Histoire du Festival Lyrique de Samoëns

par Jean-Marie Curti

L'Académie d’opéra d'été Europa Musa a été imaginée pour permettre à des artistes provenant de toute l’Europe et d'ailleurs, dans un cadre vivifiant de moyenne montagne, des rencontres artistiques variées et stimulantes centrées sur la question de l’opéra. 

D'une part, mes rencontres d’orchestre d’été avaient animé les Fêtes de Genève, puis la station haut-savoyarde de Morzine, à la suite de la fondation de l’orchestre Les Musiciens d’Europe en Alsace, mais c’est d’autre part ma participation de dernière minute comme metteur en scène et directeur musical invité à une Académie d'été en difficulté qui me décida à structurer 15 jours durant lesquels des ateliers seraient organisés sur toutes les composantes d’un opéra, de la conception et réalisation des décors et costumes aux représentations finales, avec solistes, choeur, ballet, orchestre, ateliers de formation (classes de chant, conférences, expositions, café littéraire, etc).

 

Le tout de façon autonome et gratuite, tant pour tous les interprètes que pour le public.

Un défi de taille, convivial.

Cela permettait aussi à l’Opéra-Studio de Genève, maître d’oeuvre, tout en puisant dans son important fond technique, de préparer des productions qui seraient reprises ensuite dans ses résidences, à Genève (Cité-Bleue puis Commune de Chêne-Bougeries) et en tournée.

Après 3 ans de création à Bonneville, la rencontre bien amicale avec le Maire de Samoëns, Jean-Jacques Grandcollot, en 2009, permit, grâce à la programmation naissante d’un nouveau lieu culturel régional, Le Bois aux Dames, d’établir dès 2010 une résidence de 3 événements annuels dont l’Académie d’été, laquelle s’étendit ensuite à la Communauté de Communes. Un comité de soutien vit le jour avec les habitants, pour organiser le restaurant de l’Académie, les logements et toute la technique, les actions pédagogiques.

Une volonté marquée d’éclectisme à travers les siècles et de recherche de qualité hors des questions d’argent guida une programmation foisonnante comprenant des concerts découverte.

Le succès de l’entreprise fut immédiat et nous arrivons au terme du 3è mandat trisannuel, avec plus de 200 participants très actifs en 2018.

Les grandes oeuvres présentées, en plus de nombreuses créations durant toute la saison, furent Le Devin du village de JJ Rousseau, une création pour Samoëns, la Cavalcade d’Ayma Riondet, Rigoletto de G. Verdi, The Tempest de Shakespeare-Purcell, Cosi fan tutte de W-A Mozart, Peer Gynt d’Ibsen-Grieg, Pelléas et Mélisande de Cl. Debussy, Les Indes Galantes de J-Ph. Rameau, Madama Butterfly de G. Puccini, Tannhäuser de R. Wagner.

Jean-Marie Curti

J’ai confié la suite de cette valeureuse Académie à Romain Pascal, qui fonde pour cela une Association française propre sous le nom d’Europa Musa.

La déesse n’a pas fini d’inspirer les artistes !

 

Jean-Marie Curti

Chef d’orchestre et fondateur de lAcadémie d’été Europa Musa

2020 © Festival Lyrique de Samoëns

Association Europa Musa

Festival Lyrique de Samoëns n° SIREN 844466599